TENZING sur le toit du monde avec Edmund Hillary

La première ascension de l’Everest et la formidable histoire d’un sherpa de légende, Tenzing Norgay. Une biographie tout public intéressante.

L’un des intérêts de la collection Explora de Glénat, c’est que les grandes aventures, on peut les vivre confortablement installé dans son fauteuil! C’est sur l’Everest que Hostache (« Shuriken school ») et Clot, ancien cascadeur passionné d’alpinisme, ont choisi de nous emmener cette fois. Nous sommes en 1953 et le permis pour l’ascension du mythique sommet a été donné pour un an aux Anglais, qui ont déjà connu plusieurs échecs. L’expédition, forte de quelque 400 personnes, est confiée au colonel Hunt qui demande au sherpa népalais Tenzing de rejoindre l’équipe. Ce dernier, indispensable par son expérience, accepte à une condition: ne pas être un simple « sirdar » (chef des porteurs chargé de leur logistique) mais un grimpeur à part entière…

Avec « Tenzing », le lecteur aura bien sûr son lot de grands espaces et d’efforts physiques mais les planches sages et les visages figés de Jean-Baptiste Hostache peinent, malgré de belles lumières, à nous faire ressentir la majesté du lieu. Heureusement l’intérêt est ailleurs, dans l’angle choisi par les auteurs: souligner le rôle clé de Tenzing dans cette aventure – formidable organisateur, médiateur et grimpeur à la fois – et par la même occasion celui de ces anonymes sherpas (« hommes de l’Est » en tibétain) dont les aptitudes physiques exceptionnelles rendent possibles les ascensions himalayennes. Indispensables et pourtant considérés comme inférieurs… L’album montre également parfaitement ce que représentait réellement l’Everest pour les Nations: un exploit sportif bien sûr mais aussi et surtout un enjeu de prestige national.

A la fin de l’histoire, comme dans les autres albums de la collection, « Tenzing » nous offre un dossier complet sur l’expédition et le contexte géopolitique, cartes et photos d’époque à l’appui. Très intéressant.

Share