SUGAR, MA VIE DE CHAT

, par Estelle

La vie du chat Sugar, compagnon du dessinateur flamand durant 18 ans. Un hommage à tous les chats qui vaut surtout par l’originalité de son découpage.

Dans la vie de Serge Baeken, il y a eu notamment Tim, écrasé près du camping une nuit d’orage, Jeff emporté très tôt par la maladie ou bien Milk disparue en voulant explorer un tuyau, etc... Et puis il y a eu Sugar qui a fait partie intégrante de la famille durant 18 ans, assistant à la naissance de la petite Carmen et s’adaptant aux déménagements.
Baeken nous plonge donc dans la vie "trépidante" d’un chat : jouer avec les mouches, attraper les souris, explorer son territoire, dormir, manger et se faire câliner... Il n’y pas à dire, le dessinateur flamand connaît les chats par coeur et n’a pas son pareil pour décrire leurs humeurs. Mais ce quotidien réaliste et banal s’avère très peu emballant au niveau du scénario, même quand on aime les chats et qu’on reconnaît forcément le sien dans une ou l’autre situation. C’est donc sur l’aspect graphique qu’il faut aller chercher l’originalité de cet élégant album de 80 pages en noir et blanc avec un quotidien décrit à hauteur des yeux de chat, de nombreuses expressions félines et ce gaufrier de 24 petites cases qui se suivent ou parfois s’assemblent pour décrire une seule scène. A défaut d’avoir réalisé un album passionnant, Serge Baeken rend un joli hommage à nos compagnons à quatre pattes.

- Dargaud