SPRG - Tome 1

, par Estelle

Le Service de Protection des Renseignements Généraux est chargé de la protection d’un grand patron en affaire avec le gouvernement libyen. Une nouvelle série sympathique coscénarisée par un agent des RG.

Flic à la Direction Nationale de l’Anti-Terrorisme c’est bien quand on aime les journées à rallonge et les interventions musclées sur le terrain, mais quand on devient papa, on peut avoir envie de lever le pied. C’est ce qui arrive à Simon Munch qui décide d’intégrer le Service de Protection des Renseignements Généraux (SPRG). Un boulot pépère en costume cravate installé derrière son bureau. Enfin jusqu’à ce qu’on lui confie la protection d’un grand patron français hautain, engagé dans une importante négociation commerciale avec la Libye...
Simon fait la tête du début à la fin et les planches nous offrent des couleurs ternes bien peu engageantes... Pourtant, il faut bien avouer qu’il n’est pas désagréable de suivre la mission confiée à l’équipe et en même temps la vie personnelle de ses membres. Très simple, basée essentiellement sur l’action, l’intrigue prend des airs de série TV sympathique, sans prise de tête. Pierre Dragon, qui travaille lui-même aux Renseignements généraux, apporte la caution réaliste. Il a d’ailleurs déjà signé " Une histoire du 36, quai des Orfèvres" avec le même Alain Gillot ainsi que "RG" avec Frederik Peeters.
A noter enfin, et c’est agréable, que cette nouvelle série fonctionne comme une histoire complète à chaque épisode.

- Casterman