SPACE SERENADE - Episode 1

, par Estelle

En attendant l’amour avec un grand A, Stefie rêve sa vie, entre sexe et d’extraterrestres. De la SF qui ne se prend pas au sérieux.

Derrière la tignasse rousse, les grosses lunettes carrées et le bonnet G de Stefie se cache une jeune femme romantique en quête de l’homme de sa vie. Mais le beau Steeve dont elle rêve est un top modèle qu’elle ne verra jamais autrement que sur papier glacé. Alors, devant sa machine à écrire, elle s’invente un tas d’aventures et laisse libre cours à ses fantasmes à travers les récits rétro-futuristes qu’elle écrit.
Publiées à l’origine dans le magazine Fluide Glacial, les onze saynètes en trois pages et les illustrations en une planche faisant office d’interlude rendent hommage à la bande dessinée Pulp des années 50-60, ses héros sexys, ses robots fidèles et ses aliens bizarroïdes croqués par Nicolas Witko. La touche rétro est renforcée par la colorisation, allant de la bichromie à des couleurs plus criardes.
Le ton de Jorge Berstein, qui signe ici sous le nom de Claude Comète, est à la fois coquin et burlesque. Evidemment le choix de l’époque permet des situations originales et des fantasmes inventifs autour de la relation de couple et si certaines chutes tombent à plat, la plupart sont assez drôles. Un album de science-fiction sympathique qui ne se prend pas au sérieux.

Dessinateur : Nikola Witko - Scénariste : Claude Comète (alias Jorge Berstein) - Editeur : Fluide Glacial - Prix : 14 euros.