SOUTHERN CROSS - Tome 1

, par Estelle

Alex embarque sur un vaisseau en direction de Titan pour aller chercher le corps de sa soeur. Un mélange de thriller et de paranormal confus qui perd le lecteur en route.

Alex Braith embarque sur le Southern Cross, un tanker en direction de Titan et de la raffinerie où travaillait sa sœur avant sa mort. Mais, à bord, d’autres évènements étranges surviennent : sa camarade de cabine disparaît et elle est victime de malaises et hallucinations liés semble-t-il à un dysfonctionnement du moteur gravitationnel.
Ce premier tome est un huis-clos de quelques jours découpés en six chapitres correspondants aux six épisodes parus aux Etats-Unis. L’atmosphère est pesante, accentuée par les teintes sombres, et on a du mal à cerner les personnages. Bienveillants ou pas, les différents passagers du Southern Cross ? L’enquête menée par Alex Braith devient en tout cas de plus en plus confuse au fur et à mesure que se déroule l’intrigue. Aux simples morts et disparitions viennent s’ajouter une dimension paranormale mise en scène par une explosion de couleurs et de formes géométriques, rendant l’ensemble peu compréhensible malgré quelques éléments de réponse apportés au terme de ce premier tome. C’est d’autant plus dommage que l’héroïne - une ancienne taularde au caractère affirmé - est un personnage intéressant à la base.

Dessinateur : Andy Belanger - Scénariste : Becky Cloonan - Editeur : Glénat Comics - Prix : 15,95 euros.