SOLOMAN - Volume 1

, par Estelle

Un jeune no-life est le seul survivant d’une dévastatrice invasion extraterrestre. Une drôle d’histoire dont on a hâte de savoir comment elle va retomber sur ses pattes.

Ryô a toujours rêvé d’être un super-héros charismatique capable de vaincre les méchants mais sa capacité angoissante à voir les esprits des morts et ses rapports difficiles avec les autres l’ont en réalité conduit à vivre reclus dans sa chambre. Un appel au secours envoyé sur son téléphone va pourtant le faire sortir de chez lui. Et ce qu’il découvre est inimaginable : il semble être l’unique survivant d’un monde totalement détruit !
Série prévue en deux volumes seulement, "Soloman" nous plonge fort logiquement très vite dans le vif du sujet. Tout aussi logiquement, il y a peu de personnages - un héros en devenir, le fantôme d’une lycéenne méprisante, une extraterrestre insensible et une "esclave" kawaï - et ils forment la base d’une histoire post-apocalyptique un peu étrange et oppressante où on a guère le temps de s’ennuyer. Graphiquement, le travail de Sakakibara Sôsô n’a rien de transcendant avec des décors peu présents mais le récit est fluide et prenant.
Ce "Soloman" laisse tout de même assez perplexe car même si beaucoup de questions, notamment l’origine du cataclysme, trouvent réponse dans ce premier opus, on a du mal à imaginer que l’histoire puisse être bouclée de manière cohérente et convaincante dès le prochain tome. Réponse en janvier 2016.

Dessin et scénario : Sakakibara Sôsô - Editeur : Doki-Doki - Prix : 7,50 euros.