SOLEIL DU SOIR - Tome 1. La gorge du tigre

, par Estelle

La quête d’une jeune femme pour retrouver l’homme qu’elle aime. Une aventure dépaysante sur fond de contes fantastiques chinois.

Traverser le territoire du tigre c’est s’exposer à un grand danger. Un bateau rempli de voyageurs en fait l’expérience : l’embarcation ne pourra poursuivre sa route que si une victime est sacrifiée au félin maléfique. Persuadée que l’homme qu’elle aime et dont elle a été séparée est mort, Soleil du Soir se porte volontaire...
Maître de conférence au département de chinois de l’université de Montpellier et passionnée de littérature ancienne, Solange Cruveillé s’est inspirée pour sa première incursion dans l’univers de la bande dessinée de contes fantastiques du 1er millénaire de notre ère tirés du "Taiping Guangji, le vaste recueil de l’ère de la grande paix". Un total de 4.558 récits autour de la magie, des fantômes, des sciences et des personnages historiques de la chine ancestrale.
Avec Cazenove ("Les sisters", "L’auto-école", "Les animaux marins en BD", etc), Cruveillé a donc imaginé une suite de rencontres fantastiques au gré des pérégrinations de la jeune Soleil du Soir, de l’homme obligé de se transformer en tigre chaque nuit à l’épouse trompée qui hante son village après son suicide. Il n’y a guère de tension dans cette histoire : les obstacles en travers de la route de la jeune femme n’en sont pas vraiment et on ne craint jamais pour sa vie. Cependant la lecture est fluide, l’ambiance de conte de l’album est agréable et dépaysante d’autant que les planches aux couleurs douces de Vervisch évoquent les estampes orientales. "Soleil du Soir" contient un cahier supplémentaire de huit pages sur la littérature fantastiques chinoise et le lien entre réalité historique et conte.