SHERLOCK HOLMES - Tome 2. Noires sont leurs âmes…

, par Estelle

L’enquête sur l’empoisonnement dont les villageois ont été victimes continue. Une aventure riche en rebondissements qui revisite avec intérêt l’univers de Sherlock Holmes.

Le premier des quatre tomes prévus n’est paru qu’en mai 2015 et voilà déjà le deuxième opus des nouvelles aventures de Sherlock Holmes. Une parution soutenue permise par le choix du scénariste Sylvain Cordurié de confier chaque album à un dessinateur différent. Après Stéphane Bervas, c’est donc l’Espagnol Eduard Torrents ("Le convoi") qui s’est attelé à la tâche. On retrouve le célèbre détective trois mois après la mystérieuse épidémie ayant transformé tous les habitants du village de Keelodge en zombies. Les analyses mettent en cause une toxine présente dans l’eau et ses recherches auprès des officines spécialisées le conduisent jusqu’à un homme, un certain Stern, dont le vrai nom est Edward Hyde…
L’intrusion du personnage de Robert Louis Stevenson dans le monde de Sherlock Holmes, créé par Sir Arthur Conan Doyle, est aussi inattendue qu’intéressante d’autant que l’impressionnant Mr Hyde, autre figure emblématique de la littérature anglaise du XIXe siècle, est doté d’une forte personnalité. L’attention portée par Cordurié à la psychologie des personnages est d’ailleurs notable, entre un Holmes volontiers taciturne et un Watson veuf et déprimé. Torrents apporte le même soin à ses planches, même si la différence entre son travail et celui de Bervas dans le premier tome est assez visible. La lecture s’avère donc agréable et les révélations laissent encore le suspense entier sur l’identité des responsables de l’empoisonnement des quelque 300 villageois.

Dessinateur : Sylvain Cordurié - Scénariste : Eduard Torrents - Editeur : Soleil - Prix : 14,95 euros.