SFAR, C’EST ARABE ?

, par Estelle

Un nouveau carnet personnel de Sfar sur ce qui l’a marqué dans l’actualité entre juillet 2015 et juillet 2017. Des sujets de réflexion d’intérêt très variable.

Sfar aime partager avec le lecteur ses réflexions sur l’actualité politique, sociale et culturelle. Après "Si j’étais une femme je m’épouserais", paru l’an dernier et qui mêlait textes et croquis, "Sfar, c’est arabe ?" reprend le même principe, cette fois sur la période juillet 2015-juillet 2017. Deux ans qui ont vu notamment passer la mort de Michel Delpech, les attentats du 13-novembre, les élections présidentielles et un conflit israélo-palestinien qui n’en finit pas.
A la lecture de ce carnet de plus de 350 pages, difficile d’avoir une opinion bien tranchée. Comme dans tout carnet personnel, l’auteur de "Chat du rabbin" parle de sujets variés qui l’ont interpellé à un moment ou à un autre. Donc tous plus ou moins graves et surtout plus ou moins intéressants. Sans autre fil conducteur que ce qui ressemble à un égocentrisme exacerbé, le lecteur passera ainsi du fanatisme religieux à des portraits de chiens de la SPA de Gennevilliers en passant par les avantages et les inconvénients (en anglais dans le texte…) de l’utilisation de l’iPad pro et de l’Apple Pencil… Les fans de Sfar apprécieront la sincérité du propos, les autres pourront éventuellement picorer ça et là quelques bonnes réflexions.

Dessin et scénario : Joann Sfar - Editeur : Marabout - Prix : 19,90 euros.