SEX CRIMINALS - Tome 1. Un coup tordu

, par Estelle

Suzy et Jon ont tous deux le pouvoir d’arrêter le temps pendant un orgasme. Pourquoi ne pas en profiter pour braquer des banques ? Une nouvelle série étonnante mêlant érotisme soft, humour, super héros et braquage...

Suzy a un pouvoir original qu’elle pensait être la seule à posséder : lorsqu’elle a un orgasme, elle est capable de "geler" le temps. Mais sa rencontre avec Jon lui permet de découvrir qu’il possède cette même capacité. Ensemble, ils décident de se servir de leur don pour faire un casse dans une banque et sauver la bibliothèque où elle travaille de la faillite.
Du sexe et du crime, il y en a donc bien dans ce "Sex Criminals" qui a remporté le Eisner Awards de la meilleure nouvelle série à la San Diego Comic Con 2014 et a été élue meilleure nouvelle série par le quotidien USA Today et le comics de l’année par le Time Magazine. Une tripotée de distinctions qui laissent augurer avant même sa lecture un album incontournable…
"Sex Criminals" remporte en tout cas déjà le prix de l’originalité : habitué des super-héros ("The Invincible Iron Man", "Fantastic Four"), Matt Fraction nous propose un drôle de mélange des genres, une sorte de "Bonnie & Clyde" mâtiné d’un érotisme soft et d’un humour plus fin qu’on l’aurait supposé, le tout emmené par le dessin cartoonisant et mignon signé Chip Zdarsky. Très à l’aise dans la description des premiers émois de Suzy et de Jon, l’auteur consacre la plus grande partie de ce premier volume à l’enfance des deux héros, leur rapport au sexe et aux autres. Crainte, expérience, frustration, plaisir, etc, la vie sexuelle de nos deux héros est disséquée avec naturel et sans vulgarité. Pourtant, "Sex Criminals" déçoit un peu : c’est un peu long et répétitif, les incessants flash-backs entre passé, présent et futur rendent la narration un peu décousue et l’histoire ne démarre véritablement qu’à la fin de ce premier tome.
Une série TV "Sex Criminals", scénarisée par Matt Fraction et son épouse Kelly Sue Deconnick, est actuellement en cours de production par Universal TV.

Dessinateur : Chip Zdarsky - Scénariste : Matt Fraction - Editeur : Glénat - Prix:19,95 euros.