SECRETS – Tome 1. L’ Echarde

En plein mai 68, Anette enquête sur la raison du suicide de son père. Mais ses découvertes vont également bouleverser sa propre vie. Un récit intimiste sur le thème des secrets de famille.

Deuxième album de « Secrets », la nouvelle mini-collection au sein du label Empreinte(s) de Dupuis. Comme « Le serpent sous la glace », « L’écharde » est scénarisé par Franck Giroud et adopte le principe de secrets de famille, de mensonges soudain révélés au grand jour.

Avril 1968, le père d’Annette et Hélène Picot se pend dans son atelier. Un mois après, en plein mai 68, Annette l’aînée des deux soeurs ne veut qu’une chose : comprendre ce geste qui reste inexpliqué. De fil en aiguille, son enquête finit par remonter jusqu’à Drancy en juillet 1942. De cette époque semble dater un pesant secret que seul connaît sa mère.

Dans cet album – cette histoire est prévue en deux volets -, Giroud met l’accent sur la psychologie des personnages, la relation des deux soeurs entre elles et avec leur mère. Le trait fin de Marianne Duvivier privilégie d’ailleurs les plans serrés sur les personnages (dont les visages manquent malheureusement de régularité). Le contexte historique, comme souvent chez le scénariste (« La fille aux ibis », « Azrayen », etc) sert de toile de fond à l’intrigue. En l’occurrence, la révolte estudiantine, les cours suspendus dans les facs, les voitures renversées dans les rues.

Du coup, entre le moment où Annette commence son enquête en remontant dans le passé et la fin de ce premier tome, il ne passe guère qu’une dizaine de pages. On aurait aimé en savoir un peu plus dès le premier opus mais l’histoire gagne ainsi en profondeur. La longue mise en place du sujet n’a rien de gratuit et des flash backs montrant Annette enfant prennent par exemple finalement tout leur sens à la fin de l’album.

On aurait pu craindre que « L’écharde » et « Le serpent sous la glace » aient une approche trop similaire du thème du secret de famille, d’autant qu’ils paraissent en même temps. Il n’en est rien: le second titre fonctionne davantage comme un récit d’aventure tandis que le premier est une histoire plus intimiste qui ne séduira pas forcément le même public.

La nouvelle collection « Secrets » devrait prochainement accueillir également « La valse aux chimères » dessinée par Pellejero, sur un scénario de Giroud et Florent Germaine; et « Samsara » avec Michel Faure au dessin et toujours Giroud au scénario.

Dupuis

Share