SCHUMI - Tome 2. Handicapé toi-même !

, par Estelle

Les aventures au quotidien de Schumi, jeune élève cloué sur un fauteuil roulant. Un recueil de gags optimistes et tendres.

Schumi est un enfant comme les autres : il joue, il drague, il nage, il fait du trampoline, il saute à l’élastique.... Comme les autres à ceci près que Schumi est cloué à Rouli-Roula, sa chaise roulante "qui ne peut pas se passer de" lui... Préfacé par Philippe Pozzo di Borgo (l’auteur du livre "Le second souffle" qui a inspiré le film "Intouchables"), le deuxième tome de "Schumi" nous fait retrouver notre jeune héros jovial et débrouillard, sa soeur Pupuce, son meilleur copain Hami, Guntmar son voisin moqueur, son instituteur Mr Leroy, sa prof de gym dont il est amoureux et bien entendu l’extra-terrestre Armand de la Batelière.
Destinés aux enfants à partir de 7 ans, les gags en une planche tournent autour du handicap et des obstacles qui se dressent sur la route d’un non valide : les moqueries de Guntmar, les escaliers immenses pour accéder à la boutique de maquettes, les moqueries, les leçons d’Histoire, l’acharnement de l’agent de police Crépar... Mais Zidrou évite les poncifs et la mièvrerie (un gag au second degré est même axé sur ce sujet) avec un humour décomplexé vis-à-vis de la situation de Schumi, à mi-chemin entre le petit Spirou et l’élève Ducobu. Le jeune garçon a d’ailleurs du mal à supporter la pitié des gens et fait tout pour qu’on le considère comme un enfant normal. Enfin presque : son statut particulier ne se révèle pas toujours un handicap.
Le dessin façon gros nez de E411 est lui classique mais aussi très dynamique et bien dans le ton de la série : si les gags ne tournaient pas autour, on en oublierait que Schumi est cloué sur son fauteuil à le voir ainsi bondissant dans tous les sens !

- Paquet