SCENES D’UN MARIAGE IMMINENT

, par Estelle

Adrian Tomine se marie et fait profiter le lecteur des difficultés d’organisation d’un tel évènement. Rien de transcendant malheureusement.

Sarah et Adrian décident de se marier. Le problème c’est qu’il ne suffit pas de le dire, il faut tout organiser. Et c’est là que les ennuis commencent... A l’occasion de son mariage en 2009, Adrian Tomine a offert de petits fascicules agrafés à ses amis. Et devant le succès, il en a fait un livre.
Figure de la nouvelle génération d’auteurs de BD américains, Tomine nous a habitué à des albums axés sur l’introspection et la quête de soi ("Loin d’être parfait", "Blonde Platine"). On pouvait donc espérer d’intéressantes choses de cet album autobiographique sur le mariage. Et bien pour le coup, c’est la déception au point qu’on a même pas attendu que la mariée arrive à l’autel pour refermer ce livre tout petit format ! Incontournable liste des invités, musique, fleuriste, coiffeur, etc, Tomine passe en revue les étapes classiques d’un mariage sur le ton de l’humour. C’est mignon mais c’est finalement très peu original et ça évoquerait presque ces fameux "Guides" sous forme de BD reprenant tous les thèmes de la vie possibles. A offrir donc à ceux qui parlent mariage, histoire de leur faire gentiment peur.