SALVATORE – Tome 3. Une traversée mouvementée

Salvatore entame, à bord de sa julimobile, un long périple vers sa dulcinée. Drôle et décalé.

Salvatore, le chien garagiste, est enfin prêt. Prêt à aller retrouver sa belle Julie en Amérique à bord de sa julimobile et accompagné de son assistant, un minuscule humain muet à l’ordinateur portable quasi greffé. Mais parce que l’océan « c’est vulgaire, c’est mouvant, (…) c’est rempli de poissons gluants et ça ne sent pas bon », Salvatore décide de traverser l’Atlantique en le contournant par le détroit de Béring gelé.

Avec Nicolas de Crécy, on est toujours servi question délire. Outre Salvatore, l’album nous emmène sur les pas d’Amandine la truie, travailleuse précaire à la recherche d’un de ses fils et d’une demoiselle chatte qui a justement adopté le mignon porcelet au grand dam de son matou de papa… Mais sous des dehors burlesques, naïfs et poétiques, les aventures animalières de Crécy ne sont pas moins ancrées dans la réalité: avec Salvatore, l’auteur décortique le sentiment amoureux et la tentation tandis qu’avec Amandine, il nous embarque dans le monde impitoyable du travail et de la galère.

Ces multiples entrées compliquent certes la lecture et pèsent un peu sur le rythme du récit mais ce troisième opus, au style graphique inimitable, nous promet encore de bien belles rencontres à deux ou quatre pattes, à poils ou à plumes!

Dupuis

Share