RETRANCHES

Quand une crise de la trentaine s’apparente à une guerre de tranchées. Un premier album déroutant et original.

Pour son premier album, Cafard n’a pas choisi de se retrancher derrière la facilité. A l’image de la couverture, « Retranchés » est un album atypique dans lequel se mélangent deux mondes au gré des planches et même des cases. Jérôme, trentenaire tout juste largué par sa copine, est en pleine déprime. Plus envie de sortir, plus envie de rigoler, bref plus envie de rien si ce n’est de s’avachir sur son canapé et se saouler devant des programmes télé débiles… Dans un autre monde, une bande de grognards napoléoniens attendent dans des tranchées boueuses un conflit avec l’ennemi qui tarde à venir…

Pas besoin d’être Einstein pour comprendre très vite que les tranchées et le champ de bataille de nos soldats ne sont que la représentation de l’esprit torturé de Jérôme. Pendant que les grognards cherchent une raison à la guerre, lui cherche simplement un sens à sa nouvelle vie de célibataire forcé. Et parce qu’il a peur d’affronter la réalité, il préfère s’enfuir en créant ce monde fantasmagorique.

Bien qu’évidente, l’allégorie n’est pas simple à gérer pour le lecteur. L’interaction permanente entre les deux mondes est perturbante et nuit quelque peu à la fluidité du récit. Résultat on a un peu de mal à rentrer dans cet album qui nous offre pourtant un très intéressant graphisme et une belle galerie de gueules cassées.

Ankama Editions

Share