RESCAPES DE LA SHOAH

, par Estelle

Six témoignages authentiques émouvants d’enfants rescapés de la Shoah. Pour expliquer les horreurs du nazisme aux enfants sans les traumatiser.

ls s’appellent Heinz, Trude, Ruth, Martin, Suzanne et Arek, ils avaient entre 8 et 14 ans au début de la Seconde Guerre mondiale, vivaient en Allemagne, en Pologne, en Tchécoslovaquie ou en France, et ce sont des survivants du génocide. "Rescapés de la Shoah" regroupe six témoignages authentiques pour faire comprendre de manière concrète la Shoah aux enfants à partir de dix ans.
Inspiré des films d’animations réalisés par Zane Whittingham ("Children of the Holocaust") et produits par BBC Learning, l’album raconte la peur des nazis, les humiliations envers les juifs, les rafles, les bombardements, les camps de concentration, la fuite vers l’Angleterre… Ces six témoignages, sur une quinzaine de pages chacun, livrent des souvenirs très douloureux mais vus à travers le regard d’enfants n’ayant pas forcément compris tout ce qui se passait. Les récits sont donc très forts mais pas insoutenables. De même, avec son univers graphique assez épuré tant dans les personnages que dans les décors, Ryan Jones permet de raconter sans trop montrer, jouant plutôt sur les couleurs sombres pour accentuer les situations dramatiques.
En fin d’album, un glossaire expliquant les termes spécifiques (Blitz, lois de Nuremberg, Polenaktion, etc), une chronologie des évènements (de la nomination d’Hitler au poste de chancelier en janvier 1933 à la capitulation du Japon en août 1945) et un retour en photos sur ce que sont devenus les six enfants survivants une fois adultes.
A noter que Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël ont de leur côté démarré un poignant triptyque s’adressant au même lectorat : "Irena", l’histoire vraie d’Irena Sendlerowa, une employée du département d’aide sociale qui sauva 2.500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.

Dessinateur : Ryan Jones - Scénariste : Zane Whittingham – Editeur : Flammarion – Prix : 15 euros.