REALITY SHOW – Tome 2. Direct Live

Deuxième tome d’une nouvelle série d’anticipation scénarisée par Morvan. Une intrigue policière pleine de punch avec en toile de fond une dénonciation de la télé réalité.

Abonnez-vous et suivez en direct sur votre téléviseur l’équipe de Mediacop, des policiers bardés de caméras sophistiquées qui ne perdent pas une miette de tout ce qui se passe. Oshii vient juste d’être engagée pour seconder Norman K. Barron, véritable vedette et roi de l’audimat. Et comme première enquête, la jeune femme est servie: arrêter un serial killer sanguinaire doté d’une force colossale et qui se fait appeler « Triangle Rouge ».

Le premier tome nous emmenait surtout à la découverte du monde de la télé réalité, ses coulisses et ses magouilles. On y découvrait un univers fait de mensonges où la réalité n’avait que peu de rapport avec ce qui était montré à l’écran. Dans « Direct live », le sujet de la télé réalité reste le fil conducteur mais c’est l’enquête policière qui est mise en avant. On s’intéresse davantage au « Triangle Rouge », mélange de héros de film d’horreur (les scènes de crime sont vraiment gore) et de super héros de comics (perché sur les tours de la Sagrada Familia à Barcelone, il rappelle un peu Daredevil au sommet de son église). Mais on ignore encore quelles sont ses motivations si ce n’est que ses victimes sont des sortes de sujets d’étude.

Bien que plus classique, ce deuxième tome est vraiment prenant. Les scènes d’action s’enchaînent sur un bon rythme, sans occulter la psychologie des personnages, en particulier celle d’Oshii, un peu perturbée par son nouveau métier. On notera toutefois un point étonnant concernant Norman K. Barron. Décrit dans le premier opus comme un comédien égocentrique peu sympathique, on le découvre ici plus amical, plus humain. Est-il sincère, est-ce un truc de comédien pour faire gonfler l’audimat ? Ou bien Morvan a-t-il changé son fusil d’épaule pour rendre plus crédible le fait qu’Oshii en pince pour ce bellâtre? La suite nous le dira sûrement.

Dargaud

Share