RE.TEEN - Volume 1

, par Estelle

Un jeune militaire se retrouve propulsé dans le passé dans sa peau d’enfant. Parviendra-t-il à éviter un drame qui avait bouleversé sa vie et celle de ses amis. Début sans grandes surprises d’une courte série de SF.

Vous avez aimé le roman de Stephen King "Dôme", le film de Robert Zemeckis "Retour vers le futur" et "Quartier lointain" du mangaka Jirô Taniguchi ? Prenez les trois concepts, mélangez et vous obtenez "Re.Teen". Dans le synopsis du moins : à bord de son engin, le lieutenant Oro Gataka, 24 ans, parvient à pénétrer le mystérieux dôme qui s’est matérialisé autour de sa ville natale 13 ans plus tôt. Mais une fois à l’intérieur, la surprise est de taille : il est redevenu un gamin de 11 ans et est remonté dans le passé jusqu’en mars 2024, avant la formation du dôme et surtout la veille d’un drame qui avait bouleversé sa vie et celle de ses amis…
Mini-série en trois volumes (terminée au Japon), "Re.Teen" n’a guère le temps de traîner et le postulat est clairement posé dès le départ : empêcher la mort de K - son énigmatique ami décédé dans un incendie il y a 13 ans - et aider ses amis d’enfance à résoudre leurs problèmes personnels. Nous sommes donc face à une quête intérieure très classique jusqu’ici mais limpide et rendue divertissante grâce à l’ambiance légère insufflée : un ado benêt face aux demoiselles et des adolescentes en petite culotte à foison… A suivre, en espérant être davantage surpris dans les deux derniers volumes.

Dessinateur : Yutaka Ohori - Scénariste : Masanori Date - Editeur : Doki Doki - Prix : 7,50 euros.