RAVEN & L’OURS - Tome 2

, par Estelle

Raven et son ami l’ours débarque dans une cité sans adultes. Et pour cause, ils sont tous redevenus des enfants ! Une aventure ludique pour la jeunesse.

Après avoir réussi à sortir de la cité des Enigmes, Raven et son ami ours Dimas poursuivent leur quête : trouver les parents de la petite fille. Mais d’autres aventures les attendent car dans la ville suivante, Méthodique, tous les adultes ont été changés en enfants turbulents à la suite d’un sortilège.
"Raven & l’ours" est un récit jeunesse sans prétention mais particulièrement sympathique. Outre un graphisme mignon aux couleurs acidulées et des héros attachants - une gamine souriante et espiègle accompagnée d’un ours un peu mal léché -, il offre une expédition gentiment barrée pleine de personnages un peu étranges (mention spéciale pour la pince-sans-rire Dame Pivara et ses bars providentiels), de magie et de références à la culture populaire (Link de "La légende de Zelda"). On ne rit pas franchement mais la lecture s’avère ludique. L’auteure brésilienne, qui publie régulièrement des bandes dessinées en ligne ("Bear"), dévoile par ailleurs en fin d’album le processus de création d’une planche de "Raven & l’ours", photos à l’appui.

Dessin et scénario : Bianca Pinheiro - Editeur : La Boîte à bulles - Prix : 16 euros.