QUATRE SOEURS - Tome 1. Enid

, par Estelle

Adaptation du roman éponyme de Malika Ferdjoukh. L’histoire au quotidien de cinq orphelines installées dans la grande maison familiale. Tendre.

Lancé à la rentrée dernière, le label BD de l’Ecole des Loisirs propose avec ce premier tome de "Quatre soeurs", une réédition de l’album paru en 2011 chez Delcourt. Une histoire bien connue des lectrices de la série de romans signés Malika Ferdjoukh et publiés à partir de 2003 par l’Ecole des Loisirs.
Enid est la plus jeune des cinq soeurs Verlaine (oui bien cinq et non quatre contrairement à ce que laisse supposer le titre), orphelines depuis que la mort accidentelle de leur parents il y a deux ans. Entre débrouille, disputes et moments de complicité, toutes vivent à la Vill’Hervé, une grande maison au bord de la mer hantée par les fantômes de leurs parents.
Fidèle à l’atmosphère des romans, la dessinatrice suisse Cati Baur signe des planches soignées délicates et tendres. Si cet opus est davantage axé sur l’aventurière Enid, toutes les soeurs, aussi différentes physiquement que psychologiquement, sont attachantes et la lecture s’avère agréable même pour les adultes. Il manque cependant ici un peu du côté pétillant et rigolo qu’on avait apprécié dans une autre adaptation graphique de la saga : "Les quatre soeurs - 4 saisons" par Lucie Dubiano et parue chez BD Kids cette année.

- LES QUATRE SOEURS - 4 saisons