PORNHOLLYWOOD - Tome 2. Crépuscules

, par Estelle

L’histoire d’amour d’un blanc et d’une noire dans un Hollywood raciste et corrompu. Un polar très noir, un brin trop touffu.

Suite et fin de ce polar sombre dans le Hollywood des années 30. Alors que Jim Jewski, réalisateur juif de films pornos, démarre une belle histoire d’amour avec Jenny, actrice noire, le parrain de la mafia locale lui propose de signer avec la maison de production FilmGreat. Mais en acceptant, Jim se met ainsi aux ordres de la mafia qui lui demande tout d’abord de renoncer à son idylle.
Malgré le trait rétro plutôt élégant de Dominique Hé ("Les jeux du crocodile", "Jan Van Eyck"), l’image glamour de la société hollywoodienne en prend un sacré coup avec cette histoire : corruption, drogue, racisme, violence et meurtres à gogo sont en effet au coeur d’un scénario qui veut raconter beaucoup de choses. Le résultat est une intrigue dense - signée Noël Simsolo ("Docteur Radar") - qui ne prend pas le temps de souffler avec des personnages nombreux, des gentils, des méchants, un peu des deux parfois, dont on ne sait plus trop pour qui ils travaillent ni quels sont leurs intérêts. C’est autant plus dommage que cette plongée dans le cinéma gangréné par la pègre à partir des années 30 était une réalité à Hollywood et un sujet intéressant peu traité.

Dessinateur : Dominique Hé - Scénariste : Noël Simsolo - Editeur : Glénat, collection Gracia - Prix : 13,90 euros.