PLÂTATRAS

, par Estelle

Robin se casse une jambe et finit à l’hôpital dans un univers très… inhospitalier ! Une petite aventure du quotidien des enfants racontée avec légèreté.

Après ses aventures aquatiques ("Swimming poule mouillée") et foraines ("Le grand méchant huit"), le jeune Robin tente une autre expérience, beaucoup moins drôle a priori : le séjour à l’hôpital. Suite à une chute lors d’un parcours d’accrobranche, il se casse en effet le tibia et attend de passer sur la table d’opération. Mais son voisin de chambrée le convainc de s’évader avec lui…
Paru initialement en 2009, cette version 2016 bénéficie d’une couverture souple et brochée. L’occasion de (re)découvrir une histoire de 36 pages qui reprend un postulat dans lequel Guillaume Long excelle : mettre en scène les peurs de l’enfance pour mieux les vaincre. Voilà donc le jeune garçon plongé dans l’ambiance des hôpitaux, les visites, les plateaux-repas, les redoutables piqûres, les infirmières et les inquiétants docteurs. Autant de situations que beaucoup d’enfants ont vécu ou risquent de vivre mais racontées de manière légère et délirante. Si les cases sont globalement un petit peu trop chargées, le trait est simple et expressif. "Plâtatras" est donc un cadeau sympa à offrir à un enfant de 6/10 ans hospitalisé.

Dessin et scénario : Guillaume Long - Editeur : La joie de lire, collection Somnambule - Prix : 9,80 euros.