PLANÈTE GASPARD - Tome 2. Un amour de Lilas

, par Estelle

Gaspard est toujours autant dans la lune. A tel point qu’il faudra à la petite Lilas une bonne dose de persévérance pour qu’il se rende compte enfin qu’elle en pince pour lui. Des gags fins et sensibles.

Fidèle à lui même, Gaspard continue de rêvasser à longueur de journée. Même quand une camarade de classe, Lilas, tombe amoureuse de lui, il ne s’en aperçoit pas…
Après un premier tome réussi, on se demandait si l’extrême distraction de Gaspard était un concept suffisant pour se décliner en série. Ce second opus démontre en tout cas que Domas et BeKa ("Les rugbymen", "Studio Danse"), de leurs vrais noms Bertrand Escaich et Caroline Roque, avaient assez d’idées pour une nouvelle série de gags. Ces histoires courtes vivantes, dessinées d’un joli trait rond par Domas ("Voltige", "Ratatouille"), continuent ainsi d’alterner séquences de la vie quotidienne et aventures fantastiques engendrées par les rêveries de Gaspard, tandis que de nouveaux personnages font leur apparition, en particulier la petite Lilas. Notre jeune héros, lui, avec sa grosse tignasse blonde et son regard rêveur est vraiment attachant. L’ensemble est léger, l’humour fin et sensible. La série "Planète Gaspard" a de beaux jours devant elle.

Dessinateur : Domas - Scénariste : BeKa - Editeur : Le Lombard - Prix : 10,60 euros.