PLANETARY - Volume 1

, par Estelle

Une mystérieuse organisation embauche Elijah Snow aux côtés de Jakita Wagner et du Batteur dans une quête de phénomènes paranormaux. Première intégrale d’une série culte vitaminée.

Ils sont trois : Elijah Snow, Jakita Wagner et Le Batteur. Trois archéologues de l’étrange qui arpentent l’univers pour le compte de la mystérieuse organisation secrète Planetary, dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Pour leur première mission, ils doivent retrouver le docteur Alex Brass, disparu depuis 1945. Lorsqu’il le découvre dans un laboratoire à l’abandon, il git à terre, vivant…
Avec cette première intégrale de "Planetary" contenant douze premiers chapitres sur les 27 publiés entre 1998 et 2009, Warren Ellis ("Stormwatch", "Transmetropolitan", "Iron Man : extremis") réinvente le monde des super-héros. Il y a la jeune femme aux capacités athlétiques surhumaines (Jakita), le jeune homme mélange de geek, de hippie et de fan de rock capable de communiquer avec les machines (Le Batteur) et l’homme tout de blanc vêtu pouvant influer sur les températures (Elijah). Les personnages sont très bien campés et ceux-ci vont au gré des épisodes rencontrer des doubles de personnages fameux comme Doc Savage, Fu Manchu, le Fantôme du Bengale, Godzilla, Tarzan ou même Green Lantern, Superman et WonderWoman. Autant de clins d’œil aux comics, au cinéma ou à la littérature qui contribuent à forger un récit très riche et très dense, un peu complexe mais qui reste cohérent. Si les histoires ont l’air indépendantes, Warren Ellis suit en réalité un chemin précis qui vise à apporter un certain nombre de réponses : qui est le "quatrième homme" qui finance Planetary ? Quel est le rôle réel d’Elijah Snow ? Et pourquoi est-il amnésique ?
De son côté, John Cassaday ("Astonishing X-Men", "Je suis légion" avec Fabien Nury) signe de belles planches réalistes et inventives, très chargées, aux scènes de combat étourdissantes.
A noter que ce volume un propose également deux cross-overs, l’un avec Batman, l’autre (dessiné par Phil Jimenez) avec la redoutable équipe de "The Authority", spin-off de "Stormwatch".

Dessinateur : John Cassaday - Scénariste : Warren Ellis - Editeur : Urban comics - Prix : 28 euros.