PINOCCHIO – Tome 1. Comme une feuille au vent

Une relecture très personnelle du mythe de Pinocchio. Un premier tome au graphisme soigné mais qui laisse une impression finale mitigée.

En ramassant du bois pour le feu dans la forêt, Geppetto l’ébéniste trouve une belle grosse bûche. Mais ô surprise, de retour chez lui, il se rend compte que celle-ci parle! Il décide d’en faire un pantin, un petit garçon de bois qui se révèle particulièrement remuant. La célèbre histoire d’un morceau de bois qui se prend pour un petit garçon, revisitée par deux auteurs de bande dessinée.

Ne vous attendez pas à retrouver le Pinocchio de Walt Disney de votre enfance. Si Arnaud Boutle et Corinne Denoyelle déclarent ne s’inspirer que très librement des personnages de Carlo Collodi, l’auteur du célèbre conte, leur Pinocchio est sans doute plus proche de l’original que de l’adaptation américaine.

Ici donc pas de pantin de bois dont le nez s’allonge à chaque mensonge, mais – comme pour lui rappeler sa véritable nature – des branches et des feuilles qui ne cessent de lui pousser un peu partout sur le corps et une tendance à s’enraciner dès qu’il ne bouge pas. Nulle trace non plus de fée bleue et l’insecte qui aurait pu faire office de Jiminy Criquet finit très vite écrabouillé comme une crêpe! Et puis ce Gepetto çi aime bien traîner au bistrot…

Une série – prévue en trois tomes – qui laisse donc la place à la dérision même si Boutle et Denoyelle ont aussi insisté sur le côté féerique des aventures de Pinocchio comme sa cohabitation forcée avec les ogres et les marionnettes du pays des jouets.
Est-ce justement ce mélange des genres qui a du mal à convaincre? Ou bien est-ce le lectorat visé qui est mal défini: trop existentialiste pour les enfants, trop enfantin pour les adultes? Toujours est-il que si on ne peut qu’admirer le travail artistique (un dessin fin et détaillé et de très belles couleurs), on a du mal à véritablement accrocher au récit. Sans trop savoir pourquoi, la magie de Pinocchio ne fonctionne pas.

Le site de la série

Share