PIEGE SUR ZARKASS - Tome 1. Une chenille pour deux

, par Estelle

Deux agents au féminin chargés d’une mission au coeur de la lointaine et luxuriante planète Zarkass. Une nouvelle adaptation divertissante d’un roman de Stefan Wul.

Après "Niourk" et "Oms en série", voici une troisième adaptation d"un roman de l’auteur français de science-fiction Stefan Wul, datant de 1958. Avec aux manettes cette fois le prolifique Yann. Nous sommes en l’an 3001 sur l’inhospitalière planète Zarkass. Deux agents terriens, Louis et Marcel, escortés par un groupe d’indigènes, parcourent la jungle. Leur couverture officielle : étudier la faune, la flore et les singulières et extravagantes coutumes du peuple autochtone zarkassien. Mais que cherchent-ils en réalité ?
C’est dans un décor luxuriant peuplé de créature étranges et dangereuses comme le krabouilla, l’ikneumon (dont la larve dévore de l’intérieur le pauvre animal infecté), le rolyx-zarkozex ou l’"arbre-sodomite" que vous embarquerez. Et c’est à dos de chenilles-lions (aux délicieux excréments sucrés et juteux) que vous voyagerez aux côtés de Zarkassiens (qui ressemblent à de gros cafards) et de Louis et Marcel. Comme leurs noms ne l’indiquent pas, nos deux héros sont en réalité des héroïnes car depuis que la Terre est gouvernée par des femmes, les prénoms sont asexués. La première est un peu chochotte, la seconde est plus brut de décoffrage, les deux formant un duo de charme détonant.
L’univers exotique de Zarkass a donc de quoi séduire d’autant que Yann n’a pas oublié ici les jeux de mots dont il est coutumier et que les planches de Cassegrain aux tons pastels sont réussies. La découverte de ce bestiaire incroyable fait de ce premier tome de "Piège sur Zarkass" un sympathique divertissement. On attend toutefois du second tome davantage de rythme et de rebondissements.
Ceci étant, exceptionnellement, on saluera un dossier de presse particulièrement original concocté par les éditions Ankama. Pour nous emmener dans ce voyage exotique "à quelques dizaines d’années-lumière de la Terre", c’est un dossier en forme de pochette de billet d’avion plastifiée qui nous a été envoyé, comprenant le billet d’avion Terre/Zarkass (un aller simple, méfiance !), une carte touristique de la planète, le formulaire d’Air Zarkass Assistance et même l’étiquette pour l’identification des bagages !