PERSÉE ET LA GORGONE MÉDUSE

, par Estelle

"La sagesse des mythes" s’intéresse à une nouvelle grande figure mythologique : Persée, le tueur de la fameuse gorgone Méduse. Un récit classique et didactique.

Parce que les oracles ont prédit qu’il aurait un petit-fils qui provoquerait sa perte, le roi d’Argo Acrisios décide d’enfermer Danaé, sa propre fille, dans un cachot aux murs de bronze. Mais lorsqu’il découvre qu’elle est tout de même parvenue à avoir un enfant, Persée, il les met dans une barque et les livre à l’océan…
Avec Persée, l’ancien ministre de l’Education Luc Ferry continue d’adapter des mythes grecs en bande dessinée avec Clotilde Bruneau. Magnifique héros aussi beau qu’altruiste, le jeune homme va au fil des 48 pages s’emparer de la tête de la gorgone Méduse, délivrer la belle Andromède des griffes d’un monstre marin, sauver sa mère de l’insistance d’un prétendant… Le mythe est globalement connu mais le récit a le mérite de nous rafraîchir la mémoire ou de mettre en lumière des détails moins connus sur la vie du demi-dieu. La narration est classique, linéaire, et les planches de Giovanni Lorusso sont plutôt réussies, notamment dans la représentation des créatures, mais on regrette que, comme dans "Thésée et le Minotaure", le combat majeur de Persée avec les gorgones soit aussi vite expédié. Un choix d’autant plus étonnant que le dossier pédagogique de fin d’album, écrit par Luc Ferry, insiste bien sur l’importance de la symbolique de Méduse et les réflexions philosophiques autour de la mort qui en découlent.

Dessinateur : Giovanni Lorusso - Scénariste : Clotilde Bruneau - Editeur : Glénat, collection La Sagesse des mythes - Prix : 14,50 euros.