PERE ET FILS – Tome 1. Les saisons

, par Estelle

Les aventures au quotidien d’un père et de son fils aussi taquins l’un que l’autre. Une série allemande d’avant-guerre remise au goût du jour. A partir de quatre ans.

C’est en 1937 qu’E.O Plauen - pseudo d’Erich Ohser, illustrateur et caricaturiste allemand né en 1903 - publie la dernière histoire de "Vater und sohn" ("Père et fils"). Cette série jeunesse (à partir de quatre ans) qui met en scène un jovial papa chauve et moustachu et son fils farceur était très populaire en Allemagne et c’est d’abord dans l’idée de faire une biographie du dessinateur que Marc Lizano ("L’enfant cachée" avec Loïc Dauvillier) se penche sur son univers. Finalement, avec Ulf K ("Un tango avec la mort", "La première étoile et autres histoires"), il décide de reprendre carrément la série.
Succession de saynètes en une planche, le "Père et fils" de Lizano et Ulf K reprend le principe de la bande dessinée originelle, muette donc, mais le noir et blanc a fait place à la bichromie de rouge et les situations ont été modernisées. Une bataille de boules de neige, une partie de jeu de société ou de pêche, etc, ainsi que quelques bêtises forment le quotidien d’un duo père-fils attachant. Véritable ode à l’amour filial, "Père et fils" est une bande dessinée toute simple mais il y a de l’humour et surtout beaucoup de tendresse et de complicité qui se dégagent de ces planches où le père n’est pas forcément le dernier pour les bêtises…
A noter qu’une intégrale de la série originale est parue en 2015 aux éditions Warum sous le titre "Père et fils, intégrale, toutes leurs farces et leurs aventures". Elle a reçu le Fauve Patrimoine au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2016.

Dessinateur : Ulf K - Scénariste : Marc Lizano - Editeur : Editions de la Gouttière - Prix : 13,70 euros.