PAPER GIRLS - Tome 1

, par Estelle

Alors qu’elles distribuent des journaux, quatre "paper girls" se retrouvent face à une série de phénomènes étranges. Premier tome alléchant d’une intrigue encore bien mystérieuse, sur fond de Eighties.

C’est déjà auréolée par deux Eisner Awards 2016, l’un pour la meilleure nouvelle série, l’autre pour le meilleur dessinateur, que "Paper Girls" débarque en France. L’action se déroule en 1988, au lendemain de la nuit d’Halloween. Erin, 12 ans, se lève tôt pour aller livrer à vélo les journaux dans le quartier. Importunée par une bande d’ados, trois autres livreuses viennent à son secours et lui proposent de faire la tournée ensemble. Soudain, sur leur route, Mac, KJ, Tiffany et Erin croisent trois étranges individus, étrangement encapuchonnés, qui parlent une langue inconnue… Et ce n’est que le début de drôles de rencontres.
Avec "Paper Girls", bienvenue dans l’ambiance des années 80. Brian K.Vaughan replonge dans ses souvenirs d’enfance pour parsemer le récit d’un tas de références culturelles (BMX, jeux vidéos style casse-briques, etc) que les nostalgiques de cette époque seront contents de retrouver. L’Auteur de "Y, le dernier homme" et d’"Ex Machina" ne perd pas de temps cependant avant d’offrir au lecteur un récit plein de rebondissements. Que se passe-t-il vraiment dans la petite ville de Stony Stream dans l’Ohio ? Une machine qui semble venue de l’espace, un espèce de chevalier blanc en armure, des ptérodactyles surgis de nulle part, d’étranges visions oniriques, etc, Brian K.Vaughan en balance de belles mais, à l’aube du deuxième tome, impossible de comprendre le pourquoi du comment, tant le scénariste se plait à brouiller les pistes et à remettre aussitôt en question chaque début d’explication. Cette intrigue, a priori plutôt ambitieuse donc, est soutenue par le trait épais et énergique de Cliff Chiang et les couleurs vives, plutôt surnaturelles, de Matt Wilson. Alléché, le lecteur n’a plus
Bonne nouvelle, ce premier tome de "Paper Girls" bénéficie d’un prix de lancement à 10 euros.

Dessinateur : Cliff Chiang - Scénariste : Brian K.Vaughan - Editeur : Urban comics - Prix : 10 euros.