PAN ! T’ES MORT !

, par Estelle

Une série de gags pétris d’humour noir sur les mille et une manières de passer de vie à trépas. Pas tout à fait à mourir de rire mais on en prend le chemin.

Premier album de la collection Pataquès de Delcourt, axée sur des petits formats traitant de sujets de société avec humour, "Pan ! T’es mort !" nous promet un mort minimum par gag. Et à raison de 100 pages de strips de quatre à douze cases, cela commence à faire vilain, question taux de mortalité à la minute ! Maladie, suicide, accident, attentat, meurtre, vieillesse, exécution, tout y passe, l’objectif de Terreur Graphique - que l’on retrouve notamment tous les samedis dans Libération - et de Guillaume Guerse - cofondateur des Requins Marteaux - étant évidemment de nous faire mourir de rire avec des situations absurdes qui débordent d’humour noir et ne prennent pas de pincettes avec les convenances. Evidemment comme tout exercice du genre, les gags n’ont pas la même force et peuvent être redondants, mais les situations tout de même extrêmement variées (des accident de chasse dans l’Afrique coloniale de Tintin à la mort de JFK à Dallas, en passant par l’Inquisition) et le dessin caricatural fonctionnent bien. Résultat, on est pas loin d’être effectivement mort de rire.

Dessinateur : Guillaume Guerse - Scénariste : Terreur graphique - Editeur : Delcourt, collection Pataquès - Prix : 12 euros.