OUTCAST - Tome 2. Souffrance

, par Estelle

Accompagné du Révérend Anderson, Kyles Barnes va à la rencontre des possédés et en apprend un peu plus sur son propre pouvoir. Le deuxième épisode d’une série de Kirkman qui s’annonce prenante.

Alors que le premier volume concourt dans la Sélection officielle du 43e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (28 au 31 janvier 2016), Delcourt nous propose de découvrir la suite de la série scénarisée par le créateur de "Walking Dead". Point de zombies ici mais tout de même d’impressionnantes possessions démoniaques qui semblent avoir un lien avec Kyle Barnes. Ce dernier, accompagné du Révérend Anderson, commence à comprendre qu’il exerce un étrange pouvoir sur les possédés qui l’appellent "le banni".
Kirkman aime approfondir l’aspect psychologique des choses, aussi passe-t-il beaucoup de temps à développer les personnages principaux et leur histoire familiale notamment. Cela donne un album où il ne se passe finalement pas énormément de choses mais qui réussit à nous tenir en haleine, d’autant que les dernières pages de l’album se terminent sur un cliffhanger alléchant. Azaceta ("Grounded") a de son côté réussi à installer une belle ambiance, bien sombre, qui se déroule presque toujours de nuit sous un éclairage artificiel.
Tout comme "Walking Dead", la série "Outcast" a également été adaptée à la télévision. Elle doit être diffusée cette année sur la chaîne câblée américaine Cinémax. Patrick Fugit ("Gone Girl") y interprète Kyle Barnes et Philip Glenister ("Life on mars") le Rérévend Anderson.

Dessinateur : Paul Azaceta - Scénariste : Robert Kirkman - Editeur : Delcourt Comics, collection Contrebande - Prix : 16,50 euros.