NOW FUTURE

, par Estelle

L’intégrale de trois albums mêlant baston, sexe et drogue. Un délire futuriste qui n’a pas pris une ride pour un lectorat adulte à l’estomac bien accroché.

Le monde des années 2040 révèle une société inégalitaire et ultralibérale faite de pornographie, de drogue, de dérives technologiques et d’ultra violence. Recueil de trois récits indépendants publiés à l’origine dans les années 2000 par Delépine et Stan & Vince, "Now Future" met en scène : un mercenaire chargé par un riche industriel d’éliminer son service de sécurité qu’il soupçonne de l’espionner ; puis la plantureuse Vic dont les formes "100% naturelles" intéressent particulièrement un célèbre couturier ; et enfin un ancien prêtre missionné pour retrouver un fils à papa tombé aux mains d’une secte.
Avec ces trois scénarios, préfacés par Norman Spinrad, écrivain américain de science-fiction au style provocateur, Delépine ne fait pas dans la dentelle. Ca tire, ça explose dans tous les coins. Aucun de ses personnages, dénués de toute moralité, n’est attachant et ça tombe plutôt bien vu que bon nombre d’entre eux finit au mieux la tête arrachée, au pire en bouillie sanguinolente. Il faut dire que Stan & Vince ne se retiennent pas non plus, leurs planches réalistes se laissant aller à une violence totalement débridée, volontairement exagérée. Quinze ans après leur sortie, les trois récits envoient donc toujours la soudure et sont bien loin de nous proposer un futur dépassé.
A noter que pour "Now Future" des passages de l’un des récits - "La Bombe" - ont été entièrement réécrits et redessinés et qu’un cahier graphique propose notamment en fin d’album les couvertures originales des trois histoires.

Dessinateurs : Stan & Vince - Scénariste : Benoît Delépine - Editeur : Glénat - Prix : 22,50 euros.