NEUROCOMIX - Voyage fantastique dans le cerveau

, par Estelle

Un homme se retrouve plongé dans un cerveau humain. L’histoire des neurosciences et le fonctionnement du cerveau expliqués. Forcément instructif.

Il n’est guère courant que Dunod, spécialisé dans les ouvrages de formation universitaire et professionnelle, publie une bande dessinée. Un étonnement de courte durée car l’album est signé de deux jeunes docteurs en neurosciences et suit un homme - qui vient d’être séduit par une belle inconnue - brusquement plongé dans un cerveau humain. En attendant de trouver la sortie, notre cobaye va croiser de nombreux savants réputés qui vont lui expliquer les mécanismes de cette formidable "machine".
Les dendrites, l’axone, le soma, la synapse, les pompes ioniques, l’aplysie, etc, autant de noms barbares qui, après la lecture de "Neurocomix", n’auront plus de secret pour nous. Le sujet est complexe mais les explications imagées sont plutôt claires. Via des planches en noir et blanc tout en courbes, les auteurs réussissent à nous expliquer la science en nous faisant côtoyer des calamars géants et des monstres griffus et en nous emmenant dans des grottes mystérieuses et un château des illusions... Le voyage s’avère à la fois ludique et instructif.