MOONSHINE - Tome 1

, par Estelle

Etats-Unis, 1929. L’homme de main d’un mafieux new-yorkais se rend dans un bled paumé pour négocier de l’alcool de contrebande mais tout ne se passe pas comme prévu. Un thriller teinté d’horreur en demi-teinte.

En 1929 aux Etats-Unis, Lou Pirlo, une petite frappe travaillant pour un mafieux new yorkais, est envoyé dans un coin paumé de l’Etat de Virginie pour négocier une grosse production de whisky de contrebande avec un certain Hiram Holt. Une mission de routine pour l’homme de main. Mais dans la propriété de la famille, il découvre trois cadavres horriblement déchiquetés...
Quand les auteurs de "100 Bullets" s’associent de nouveau pour un thriller horrifique, on sautille de joie en ouvrant l’album. Et c’est avec plaisir qu’on retrouve le trait de Risso, ses ombres marquées et son jeu sur les regards. Jouant avec la composition des cases, il insuffle beaucoup de dynamisme à ce récit particulièrement violent et gore qui fait la part belle aux truands excités, aux péquenots rustres, aux femmes fatales de villages et aux magiciennes sexy. Azzarello dresse lui de bons portraits mais sa narration manque de lisibilité et ses dialogues auraient gagné à plus de naturel. Résultat, ce premier tome qui compile les épisodes un à six nous laisse sur une impression mitigée.

Dessinateur : Eduardo Risso - Scénariste : Brian Azzarello - Editeur : Urban Comics - Prix : 10 euros.