MONTANA

, par Estelle

Un ami qui a des ennuis et des indiens massacrés, il n’en faut pas plus pour motiver Tex Willer. Une aventure du cow-boy culte de la bande dessinée italienne pour rendre hommage à ses 70 ans. Un western très classique.

Tex Willer est de retour. A l’occasion de ses 70 ans, le cow-boy créé en 1948 par Gian Luigi Bonelli et Aurelio Galleppini vit une nouvelle aventure sous la plume de Gianfranco Manfredi et Giulio de Vita. Cheminant à travers les Rocheuses enneigées pour retrouver son ami Birdy, Tex tombe sur un campement d’Indiens dévasté, la tribu entière massacrée. Aussitôt, il se met sur la piste des assassins.
Formant une histoire complète, "Montana" reprend les ingrédients de la série, en particulier le personnage de Tex, cow-boy courageux et tireur émérite, toujours prêt à sauver la veuve et l’orphelin et soucieux des droits des Indiens. Les admirateurs du héros transalpin ne seront donc pas surpris de le voir combattre un grizzly ou venir à bout d’une bande de méchants au colt facile : l’intrigue est dans la lignée de ses aventures habituelles et l’on ne s’inquiète jamais vraiment pour ce super cow-boy aux inusables chemise jaune et foulard rouge autour du cou. Nul besoin cependant de connaître le personnage original, "Montana" est une histoire complète de 48 pages qui peut se lire indépendamment.
Reste qu’au delà de l’hommage et des chouettes paysages signés du dessinateur de "Kriss de Valnor", série des "Mondes de Thorgal", "Montana" déroule un scénario classique, linéaire et ultra simple.

Dessinateur : Giulio De Vita - Scénariste : Gianfranco Manfredi- Editeur : Le Lombard - Prix : 12,45 euros.