MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS

, par Estelle

Un adolescent part en quête de l’orphelinat pour enfants "particuliers" où a été élevé son grand-père. Une histoire singulière pour les pré-ados qui aiment se faire (un peu) peur.

Depuis qu’il est petit, le grand-père de Jacob lui raconte qu’il a été élevé sur une île paumée du pays de Galles dans un orphelinat abritant des enfants aux talents extraordinaires et que des monstres les cherchent. Avec le temps, Jacob a appris à ne plus croire ses histoires. Mais quand il découvre son grand-père à moitié éventré par une effrayante créature qui prend la fuite, il comprend qu’il s’agissait bien de la vérité.
En adaptant son propre roman paru en 2012 chez Bayard Jeunesse pour les enfants à partir de 12 ans, l’Américain Ransom Riggs reste très fidèle à l’original, nous plongeant dans une ambiance fantastique à la fois poétique et tragique sur fond de Seconde Guerre mondiale. Le dessin a été confié à sa compatriote Cassandra Jean au style très proche du manga qui livre des planches dynamiques, tantôt colorées, tantôt en bichromie ou carrément en noir et blanc selon le moment. A l’instar du roman, d’inquiétantes photographies en noir et blanc sont également reproduites dans les cases.
Le tome 2 du roman est paru cette année chez Bayard Presse et un film réalisé par Tim Buron est prévu pour 2016.