MILLE TEMPÊTES

, par Estelle

Un jour, au cours d’une de ses promenades, la jeune Lisa pénètre dans un autre monde…Un récit onirique à la narration un peu obscure mais aux planches époustouflantes.

A la frontière entre l’enfance et l’adolescence, Lisa est une jeune fille solitaire et un peu étrange qui arpente la nature en quête de petits cailloux et d’os qu’elles collectionnent, qui joue en cachette à la poupée mais qui rêve aussi comme tous les autres jeunes du premier baiser. En attendant, elle subit les railleries de ses camarades qui voient en elle une sorcière. Un jour, elle découvre un tronc d’arbre en forme de diapason qui lui permet de passer dans un monde parallèle.
Auteur du "Cadavre et le sofa" et du "Serpent d’eau", Tony Sandoval revient avec une nouvelle histoire fantastique de 144 pages, mettant en scène une nouvelle fois des enfants. Si la narration est un peu confuse et l’objectif de l’auteur mexicain (qui dirige par ailleurs la collection Calamar de Paquet) pas très claires - il s’agit en tout cas d’une histoire sur la quête d’identité et le passage à l’âge adulte -, il est évident que les planches à elles seules sont envoûtantes, alternant deux styles graphiques différents, trait fin ou aquarelle, couleurs pastels ou teintes plus ternes. C’est beau et féerique, c’est une véritable invitation à un voyage onirique pleines de créatures démoniaques inquiétantes.
A noter que l’album comporte un cahier graphique de huit pages et qu’une édition en noir et blanc numérotée et signée (avec ex-libris) est également disponible au prix de 35 euros.

Dessin et scénario : Tony Sandoval - Editeur : Paquet - Prix : 20 euros.