MILADY DE WINTER - Tome 1

, par Estelle

Le destin tragique de Milady de Winter, la fameuse espionne de Richelieu des "Trois mousquetaires". Intelligent et passionnant.

Que ce soit en roman bien sûr, en film ou en bande dessinée, tout le monde connaît les fameux mousquetaires d’Alexandre Dumas. Et Milady de Winter alors ? Agnès Maupré a décidé de réadapté le mythe en faisant sortir de l’ombre la fameuse espionne de Richelieu pour la transformer en véritable héroïne.
L’histoire commence par une "renaissance" : la comtesse de la Fère vient d’échapper à la mort par pendaison organisée par son époux. En fuite, elle se retrouve en Angleterre où elle est recueillie par un lord qui l’épouse. Devenue Milady de Winter, celle-ci ne craint qu’une chose : que son mari ne découvre son secret. Ce qui finit par arriver...
En partant de la trame des "Trois Mousquetaires" Agnès Maupré a donc dû inventer une vie à son héroïne. Elle est belle, intelligente, combative mais elle n’est pas que la femme fatale que l’imaginaire collectif garde en mémoire. Ses amours, son mariage, sa grossesse, ses rapports difficiles avec son enfant, sa rencontre avec le cardinal de Richelieu, tous ces épisodes donnent ainsi de l’épaisseur à cette femme mystérieuse qui évolue dans un univers d’hommes et une société régie par l’honneur. Milady n’est d’ailleurs pas le seul personnage à se voir ainsi dépeint avec détails dans l’album : Constance, la reine de France ou encore Ketty la bonne, les femmes et leurs amours trouvent ici une large place.
Suivre Milady dans ses aventures tragiques est finalement un vrai bonheur d’autant que l’humour n’est jamais très loin et que le rythme insufflé par autant par le scénario que le dessin empêche tout ennui.