MEXIQUE – EL GUIDO DEL CREVARDO

, par Estelle

Le Mexique vu à travers les yeux de trois vacanciers français en mode routard. Un carnet de voyage décalé au graphisme très sympathique.

Ils sont trois, trois copains à avoir fait leurs valises avec un budget aussi limité que leur espagnol, direction le sud du Mexique pour cinq semaines de Mexico à Cancun en passant par San Cristobal de las Casas ou Tulum. Un périple, essentiellement en bus, raconté dans un carnet de voyage dessiné par Camille Burger. ¡Bienvenido a México !
Si les sites touristiques, l’alimentation, l’hygiène, les transports et la vie locale permettront aux routards de glaner des conseils utiles et de découvrir d’étonnantes spécialités, "El guido del crevardo" n’est pas vraiment un guide de voyage comme les autres. D’abord parce que la succession d’historiettes met en scène des héros sous forme d’animaux - le chien Camilla Borges (alias Camille Burger), le canard ronchon Donna Besse (alias Camille Besse) et le chat fumeur Pedro Zocalo (alias Pierre Place, par ailleurs auteur du très bon "Zapatistas") -, ensuite parce que le périple est aussi prétexte à détendre les zygomatiques du lecteur. Une ambition humoristique loin de marcher à tous les coups mais graphiquement en tout cas l’album est réussi avec un dessin et efficace ainsi que des teintes très couleurs locales.
A la sortie de ce guide au pays de la tortilla et de la tequila, Camille Burger revenait d’un voyage en Thaïlande. Peut-être y aura-t-elle trouvé l’inspiration pour un second guide ?

Dessin et scénario : Camille Burger - Editeur : Fluide glacial - Prix : 17 euros.

- Interview de Camille Burger : "Une passion pour le Mezcal et les sombreros"