METROPOLIS - Tome 3

, par Estelle

L’enquête sur l’attentat et les corps de femmes découverts à Metropolis se poursuit. Une ambiance sombre et un récit uchronique intense dont on connaîtra la fin en 2016.

L’enquête de l’inspecteur Gabriel Faune progresse et Metropolis commence à révéler quelques secrets. Le service de sécurité connu sous le nom de Secret cherche à orienter l’enquête qui mène au centre d’essais astronautiques de la capitale de l’Interland franco-allemand tandis qu’une piste mène à un obscur illustrateur de couvertures de magazines. 

La série en quatre tomes de Serge Lehman et Stéphane de Caneva prend le temps de développer son sujet tant au niveau du scénario (qui allie toujours uchronie et fantastique) que des personnages. L’accent est mis sur l’évolution des rapports entre Faune, la belle Loulou et Lohmann tandis qu’après le Dr Freud, Lehman convoque un nouveau personnage historique à notre plus grande surprise : un certain Adolf Hitler, peintre raté… Le dessin fortement ombré participe toujours à l’ambiance sombre de la série même s’il s’attache moins à montrer la verticalité de la ville.
Au terme de cet avant-dernier tome, bien que l’idée d’une machination fasse son chemin, toutes les pièces du puzzle sont encore loin d’être rassemblées et le prochain opus prévu au premier semestre 2016 promet d’être riche en révélations.

Dessinateur : Stéphane de Caneva - Scénariste : Serge Lehman - Editeur : Delcourt, collection Machination - Prix : 14,95 euros.