METROPOLIS - Tome 2

, par Estelle

Les enquêteurs sont sur les dents à Metropolis, victime d’un attentat. Une uchronie au suspense efficace et au graphisme très séduisant.

Suite à l’attentat du monument de la Réconciliation et à la découverte (gardée secrète) de trois cadavres de femmes mutilées sous l’édifice, l’inspecteur Gabriel Fauve, le citoyen nº1 de la ville de Metropolis, le commissaire Lohmann au passé psychiatrique chargé et le Dr Freud, son médecin, sont chargés d’enquêter. Dans cette convaincante uchronie située en 1935 dans une cité réunissant Français et Allemands, Lehmann fait en effet appel à des personnages ayant existé mais au destin différent.
C’est désormais au coeur de l’enquête que nous plonge ce deuxième tome. Et loin de nous donner les clés, Lehman parvient à faire encore monter le suspense. Alors que Gabriel Faune perd peu à peu l’étroit et étrange contact qu’il entretient avec Métropolis, le lecteur se retrouve emporté par une intrigue complexe où les révélations succèdent aux fausses pistes sur fond d’enjeux politiques majeurs et d’irrésistible attirance pour la belle Loulou. Souvent de rouge vêtue, celle-ci est d’ailleurs la seule note de couleur dans ce superbe univers à la fois suranné et oppressant mis en couleurs par Martinos. Deux autres tomes sont prévus.

- Delcourt