MES PREMIÈRES FOIS

, par Estelle

Changer une roue, faire du squash, avoir un stylo quatre couleurs, etc. Les premières fois vues à travers des gags humoristiques bien vus.

"Toute première fois, toute toute première fois", chantait dans les années 80 Jeanne Mas. Sti (qui collabore régulièrement aux magazines Lanfeust Mag, Groom, Spirou ou Le journal de Mickey) et Juan ("Tour du monde en 4L"), eux, ont choisit de les mettre en gags dessinés. Et forcément comme dans tout ce qu’on fait, il y a une première fois, les sujets sont infinis : la première fois qu’on fait un barbecue, qu’on va chez le géant du meuble en kit suédois, qu’on télécharge un film, qu’on a fait des cocktails, qu’on a déménagé un pote, qu’on a passé un oral, qu’on a eu un arrêt de travail, qu’on a fait le sapin avec sa fille, etc.
Partant d’une première fois différente à chaque fois et à plusieurs époques de la vie, les gags en une planche sont donc extrêmement variés. C’est ce qui fait l’atout majeur de cet album, par ailleurs classique dans le trait et le découpage. Au fil de la lecture, la quarantaine d’expériences passées en revue éveilleront régulièrement les souvenirs du lecteur, tout en évitant le côté répétitif de l’exercice, et si les chutes sont parfois prévisibles, l’humour fonctionne globalement bien.

Dessinateur : Juan - Scénariste : Sti - Editeur : Bamboo - Prix : 10,60 euros.