MEMINISSE - Volumes 1 et 2

, par Estelle

Un lycéen orphelin et amnésique voit sa vie bouleversée lorsqu’une jeune fille capable de manipuler les souvenirs lui annonce qu’il est en danger. UN shônen classique en deux tomes seulement.

Rai Kurusu serait un lycéen comme les autres s’il n’était orphelin et amnésique. Un jour, dans la cour de son établissement scolaire, il découvre une immense sculpture en métal avec son bureau planté au sommet. Sai, une jeune fille mystérieuse lui apprend qu’un tueur "spécial" en a après lui… Quels secrets cachent le passé le Rai ?

Avec cette série en deux volumes parus simultanément il ne faudra pas attendre longtemps avant de découvrir qui est véritablement l’adolescent. Ce shônen basé sur l’action - dont le titre signifie "se souvenir " en latin) fait également la part belle au fantastique avec des sortes de super-héros capables de manipuler les souvenirs, de détruire tout ce qui est décomposable dans l’atmosphère ou de téléporter des objets. Rien de particulièrement original mais une histoire qui se lit. L’organisation Léviathan mise en place pour vaincre les méchants est en revanche peu charismatique (et peu présente hormis Rai et Sai) tandis que la propension des personnages à prendre la pose et à hurler pour tout et rien est franchement agaçante. Dans une postface, l’auteur de "Shimba ra da" précise qu’au départ, l’histoire avait une suite…

Dessin et scénario : Makoto Shiozuka - Editeur : Doki Doki - Prix : 7,50 euros l’unité.