MELVILE - Tome 2. L’Histoire de Saul Miller

, par Estelle

Un astrophysicien revient s’installer à Melvile pour sa retraite, dans une maison cernée par la forêt. Un thriller lynchien où le nature semble être une personne à part entière. Renard continue de développer un univers riche et prenant.

Melvile, une bourgade de 478 habitants entre montagnes et forêts, comme endormie depuis la fermeture de ses scieries. Cet endroit paumé, Romain Renard l’a créé de toutes pièces, lui a donné corps. On peut même en voir la carte sur les pages de garde de l’album. Dans un premier opus - les albums forment des récits indépendants -, on avait découvert l’histoire d’un de ses habitants : Samuel Beauclair, romancier en panne d’inspiration. Cette fois, Romain Renard s’intéresse à Saul Miller, brillant professeur d’astrophysique à la retraite revenu dans son village avec les honneurs. Il vit paisiblement, en osmose avec la nature, a peu d’amis mais aide chaque jour la petite Mia à faire ses devoirs. Mais tout bascule suite à une altercation avec deux chasseurs qui souhaitent traverser sa propriété.
Dans un récit où la nature sert de décor grandiose mais joue également un rôle prépondérant, Renard nous embarque dans un étrange thriller à la limite du fantastique, qui monte inexorablement en pression. Les fantômes du passé semblent resurgir soudain, les secrets enterrés refont surface, les vérités volent en éclats et l’homme laisse éclater la sauvagerie qui est en lui… Pour cette atmosphère inquiétante qui n’est pas sans rappeler l’univers de David Lynch, l’auteur également musicien use de belles planches mêlant illustrations au fusain, feutre et photographies retravaillées. Mais une fois "L’histoire de Saul Miller" refermée, l’immersion dans Melvile ne s’arrête pas là : grâce à une application disponible sur iTunes ou PlayStore, il est possible de poursuivre la découverte de la bourgade au travers d’habitants croisés sur le seuil de leur maison, de chroniques étranges illustrées, de concerts, etc… Bref, un univers particulièrement riche qui dépasse la bande dessinée.

Dessin et scénario : Romain Renard - Editeur : Le Lombard - Prix : 22,50 euros.

- L’interview de Romain Renard pour le tome 1