MARIA A 20 ANS

, par Estelle

La fille autiste de Michel Gallardo a désormais 20 ans. Il raconte leurs vacances au quotidien avec beaucoup de tendresse et un peu d’inquiétude.

Comme chaque été, Miguel Gallardo va chercher sa fille aux Canaries pour passer les vacances avec elle à Barcelone et sur la Costa Brava. Maria vient d’avoir 20 ans et elle est autiste. Ceux qui ont lu "Maria et moi" publié en France en 2010 se souviennent de cette jeune fille âgée alors de 12 ans, de ce récit sensible qui racontait avec pudeur le quotidien d’une jeune autiste, ses relations aux autres et le sentiment de son entourage. Fort du succès de cet album, l’auteur espagnol a multiplié les interventions en Espagne et dans le monde entier, sur les problèmes liés à l’autisme, a réalisé des court-métrages d’animation sur la maladie et anime un site d’info sur le sujet ("Los lunes, autismo").
Ce deuxième volet est sur la même ligne. On suit donc le père et sa fille dans leur petite routine de vacances avec des moments joyeux, d’autres moins, mais avec toujours la même pudeur, la même tendresse, la même simplicité dans ce récit du quotidien. Et si Maria a conservé "son sens de l’humour particulier" et certaines manies comme dresser des listes interminables, elle se passionne désormais pour la musique et surtout le dessin : "Cela lui a donné de l’autonomie, elle dépend moins de moi pour dresser ses listes et le dessin lui sert à s’exprimer et à délimiter les choses qu’elle aime et qui occupent son esprit", explique Miguel Gallardo. Les planches de ce dernier sont au diapason du récit : simples, comme un carnet de vacances, avec une colorisation sobre en bichromie de noir et de bleu. pour autant, le ton globalement léger de "Maria a 20 ans" ne fait pas oublier la gravité de la maladie - "Il n’y a pas de lumière au bout du tunnel (…)Seulement quelques haltes agréables où s’arrêter parfois" - et l’incertitude quant à l’avenir de Maria : "Qui veillera sur elle quand May et moi ne serons plus là ? Qui l’aimera comme nous ? Maria sera-t-elle heureuse ? Que deviendra Maria ?"

Dessin et scénario : Maria Gallardo et Miguel Gallardo - Editeur : Rackham - Prix : 14 euros.