MANGER, QUELLE AVENTURE !

, par Estelle

En une centaine de pages, le père de Mafalda nous interpelle sur les travers de la société à travers la cuisine et nos rapports avec la nourriture.

Quiconque pense à Quino pense à Mafalda, la célèbre gamine qui s’étonne de la vie et de ses absurdités. Mais l’illustrateur caricaturiste argentin qui a cessé de dessiner son héroïne en 1973 a aussi croqué avec acidité le quotidien. Jusque dans nos assiettes puisque "Manger, quelle aventure !" est un recueil inédit rentré autour de la table et du repas.
Avec son trait reconnaissable, Quino se sert ainsi de la cuisine, des restaurateurs, des clients, des serveurs et des commerçants pour aborder les thèmes qui lui sont chers : la surconsommation, le paraître, l’écart entre les plus pauvres et les plus riches, le pouvoir… Les amateurs de Mafalda ne seront pas dépaysés et ils découvriront qui un client chipotant sur une simple mouche volant autour de lui, qui une dame décrivant ses différents "régimes animaux", qui un pauvre mendiant rabaissé par un costard-cravate bedonnant… Strips ou en illustrations pleine-page, les gags ne font pas vraiment rire mais ils interpellent et interrogent le lecteur avec pertinence sur notre société.

Dessin et scénario : Quino - Editeur : Glénat - Prix : 12,75 euros.