MAGIC BUS - Tome 1

, par Estelle

Une succession de situations variées dans le bus à l’humour grand public. une bonne surprise.

Le "Magic bus", premier arrêt. Thiriet et Bercovici inaugurent une nouvelle série socio-professionnelle, au ton humoristique. Le principe est simple : un bus urbain, un chauffeur de bus, des passagers et autant de situations humoristiques qui se succèdent au fil du parcours.
Pas évident d’innover dans ce genre de BD à l’humour grand public. Et pourtant avouons que Thiriet, qui officie dans Spirou Magazine depuis 1994, et Bercovici le dessinateur des "Femmes en blanc", ont plutôt réussi leur coup. Grâce d’abord à la galerie d’usagers du bus croqués, plus ou moins barrés : les vieux grincheux à la carte d’invalidité, des fraudeurs le groupe de supporters de foot excités, Tatie Danielle, Dark Vador, etc. Certains ne font que passer, d’autres reviennent plusieurs fois.
Mais c’est surtout la structure rythmique des gags qui est originale ici. On ne peut pas parler de strips ni de chutes en fin de page : des mini-récits sur plus d’une page suivent des gags très courts voire une planches unique, un plan large de bus dans la rue servant généralement de transition. Le résultat est donc assez dynamique, servi par un dessin vif et léger. Si la question de la pertinence d’un deuxième tome peut se poser, en attendant celui-ci est plutôt une bonne surprise.

Dessinateur : Philippe Bercovici - Scénariste : Jean-Michel Thiriet - Editeur : Fluide Glacial - Prix : 10,95 euros.