LUCIEN, 25 PIGES

Le petit monde de Lucien à travers les yeux de plusieurs dessinateurs et scénaristes. Un album en forme de cadeau d’anniversaire pour le célèbre rocker qui fête ses 25 ans.

Le gentil rocker au gros nez de Margerin est né en 1979 dans les pages de Métal Hurlant à l’occasion d’un numéro « Spécial Rock ». Et de l’aveu même de Margerin, il n’était pas destiné à revenir dans d’autres histoires… Pourtant, 25 ans après et huit albums derrière lui, Lucien promène encore sa banane et son perfecto en cuir dans le quotidien des banlieues, entre les virées à moto et les parties de flipper entre copains.

Pour fêter l’évènement, Les Humanoïdes Associés éditent un album collectif où plusieurs dessinateurs et scénaristes – Zep, Michel Constant, Jean-Luc Cornette, Guy Davis, Jerry Frissen, René Pétillon, Riff Reb’s, Jean-Marc Rochette, Buche, Mo/CDM, etc – proposent leur version des aventures du rocker et de ses potes Ricky, Gillou et Nanard, à travers des gags de une à quinze planches. Transformé en baby-sitter pour petits monstres, apprenti peintre, chanteur de comédie musicale, candidat aux municipales ou « Cosmik Lucien », le héros de Margerin en voit de toutes les couleurs. Les gags ne sont pas tous très drôles mais celui de Constant et Cornette – qui n’hésitent pas à faire porter un string à Lucien! – est certainement le plus réussi.

Les fans de Lucien seront sans doute déçus de ne pas vraiment retrouver l’esprit de « Lucien » dans cet album, même si certains auteurs ont essayé d’y rester fidèle le plus possible. Reste que « Lucien, 25 piges » est tout de même un joli hommage au personnage fétiche de Margerin.

Les Humanoïdes Associés

Share