LOUP

, par Estelle

Un loup amnésique cherche à savoir qui il est lorsqu’il découvre par hasard qu’il est musicien. Une histoire touchante autour d’un thème cher à Dillies.

Un loup est recueilli alors qu’il erre seul, affamé et nu dans la nuit. Pourquoi, il l’ignore, tout comme son nom… Mais quand il se retrouve à participer, suite à une série de quiproquos, à une audition guitare à la main, c’est la révélation : il est musicien et il est vraiment très doué !
Véritable fable anthropomorphique comme aime à en raconter Renaud Dillies, "Loup" est l’histoire d’une renaissance. Son héros est une nouvelle fois musicien et ne s’épanouit que dans cet art, tout comme avant lui le canard trompettiste de "Betty Blues", la souris fan de Django Reinhardt dans "Bulles et Nacelle". Avec "Loup", Dillies s’intéresse aussi au vertige de la gloire, à la quête de sa propre identité et à l’amour fou.
Construit sur un rythme lent où le loup amnésique se laisse en fait porter par les évènements, ce one-shot de 56 pages au format gaufrier bénéficie d’un trait expressif et de couleurs douces. Malgré un dénouement qui arrive un peu brutalement, "Loup" constitue donc une jolie histoire, plutôt touchante.

Dessin et scénario : Renaud Dillies – Editeur : Dargaud - Prix : 12,99 euros.