LILA - Tome 2. T’es belle et tu sens bon !

, par Estelle

Les petits soucis au quotidien de Lila, 10 ans, qui manque de confiance en soi et qui doit assister au remariage de son père. Des conseils pour les pré-adolescentes qui se posent des questions.

C’est la pire rentrée des classes de toute sa vie. Lila, qui entre en CM2, découvre que sa copine Chaselyn a les seins qui pointent, que cette peste de Violette est encore dans sa classe et que la nouvelle maîtresse n’est pas franchement commode. Et pour couronner le tout, elle a été désignée demoiselle d’honneur au mariage de son père avec sa nouvelle compagne !
Clairement destinée aux pré-adolescentes, "Lila" propose d’aborder "par l’humour les sujets liés à la puberté qui embarrassent tellement les parents". Les poils, les produits de maquillage, la beauté intérieure et les concours de Miss sont donc abordés tout au long des différents gags mais aussi via des pages conseils disséminées dans l’album. C’est l’atout de ce deuxième tome qui se déroule sur une semaine. Pour le reste, les idées sont assez conventionnelles - la peste qui s’habille comme une princesse qui se trimballe en permanence avec ses faire-valoir, le copain secrètement amoureux, etc - mais le dessin tout en rondeur et expressif est sympathique.

Dessinatrice : Pauline Roland - Scénariste : Séverine De La Croix - Editeur : Delcourt - Prix : 14,95 euros.